Le football : un sport collectif, qui passe aussi par une préparation physique, tactique, technique et mentale personnelle !
Quand on parle de foot, on visualise tout d’abord le terrain et les joueurs qui s’y affrontent. On connaît les grands noms du milieu, qu’on associe directement à leurs équipes. En effet, c’est avant tout un sport collectif. Les joueurs partagent leur passion ensemble, aussi bien en entrainement que pour les matchs.
Mais la pratique du foot ne se fait pas sans une bonne préparation personnelle. Pour être bon collectivement, il faut d’abord exceller à titre personnel. Et cela passe par tout un programme d’entrainement !
Les exercices de type cardio sont tout aussi importants que la musculation. Certains entraîneurs de football invitent d’ailleurs les sportifs qu’ils encadrent à pratiquer d’autres sports ! Ils peuvent ainsi travailler sur des aspects bien spécifiques, en fonction des besoins.
Car si l’entrainement en groupe ne manque pas d’efficacité, chacun a des aptitudes légèrement différentes. Selon leurs morphologies, leurs antécédents ou leurs facilités, les sportifs ne sont pas tous égaux. Cela vaut pour les professionnels, mais aussi pour les joueurs amateurs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles un entraineur de foot personnel est intéressant. Mais ce n’est pas la seule !
Celui-ci est tout désigné pour apprendre à faire du foot correctement, que ce soit pour découvrir ce sport ou approfondir vos connaissances.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pourrez faire vos séances de foot aussi bien dans votre jardin que sur un lieu public proche.
Apprendre auprès d’un entraineur de football privé
L’apprentissage de ce sport auprès d’un coach personnel est assez différent de celui que vous pouvez faire sur un terrain de foot. Pourtant, cela n’empêche pas de s’initier, bien au contraire !
Découvrir ou reprendre le sport à son rythme
L’entraineur personnel est totalement adapté à ceux qui souhaitent découvrir le foot. Que ce soit d’ailleurs pour le plaisir ou pour ensuite intégrer une équipe.
En étant en entrainement individuel, il peut être plus simple d’apprendre les bases. Cela évite également de s’engager auprès d’un club de football, ce qui peut venir dans un deuxième temps. Si vous avez seulement envie de pratiquer un sport ludique, vous pouvez aussi vous en tenir aux cours en binôme avec votre entraineur.
Faire quelques passes avec le ballon peut ainsi être un bon moyen de reprendre une activité physique. On peut opter pour cette option si on a simplement envie d’être en forme. Mais si vous avez souffert d’une blessure, c’est également une solution. Y compris si vous pratiquiez déjà le football avant ! Votre coach pourra ainsi s’adapter plus facilement à vous et à vos difficultés de reprise.
Améliorer ses résultats pour la compétition avec un entraineur de football personnel
Les coachs de football ne sont pas réservés aux débutants et aux cours pour le plaisir. Ce sont aussi des mentors pour ceux qui visent la compétition.
Avec un plan d’entrainement complet, ciblant les points sur lesquels le joueur doit s’améliorer, ce dernier peut espérer de meilleurs résultats sur le stade. Faisons remarquer que toutes les équipes de joueurs professionnels de football suivent un entrainement polyvalent. Il n’y a pas que les matchs et les échauffements collectifs sur le terrain. Selon le poste et les besoins de chacun, des exercices sont dispensés pour se renforcer ou être plus vif.
L’entraineur est alors là pour diriger son équipe, et donner à chacun les programmes appropriés.
D’ailleurs, la question de l’optimisation de la performance se pose constamment dans ce milieu. C’est le cas en particulier pour éviter les blessures chez le sportif de haut niveau. En effet, ces dernières sont assez fréquentes, au regard des joueurs de l’équipe de France régulièrement blessés. Il y a ainsi de très nombreuses études menées sur la question de l’entrainement au football (vous trouverez ici un aperçu des enquêtes menées).