Afin de mieux comprendre ce dont on a besoin pour performer lors d’un match de foot, il faut pouvoir partir de l’analyse d’un match de foot. Cela permettra ainsi de connaitre les facteurs de performances à développer. Nous verrons pour cela les besoins lors d’un match de foot au niveau professionnel mais aussi amateur à travers différents thèmes : distance parcouru, intensité des courses, différences en fonction du niveau..
I. La distance parcouru
Un joueur de foot court en moyenne entre 10 et 12 km lors d’un match de foot professionnel. Certains on même atteint les 13km lors de certains match. Mais cette moyenne varie en fonction de plusieurs facteurs.
a) en fonction du poste
La distance parcourue lors d’un match de foot varie en fonction du poste qu’on occupe. En effet tu ne courra pas la même distance si tu trouve au milieu de terrain ou bien ailier.
Une étude sur le championnat espagnol (la Liga) a mis en évidence ces différences :
-10 480 m pour un défenseur central
-10 600 m pour un défenseur latéral
-11 247 m pour un milieu défensif
-11 000 m pour un milieu offensif
-11 240 m pour un ailier
-10 717 m pour un attaquant
Cette première analyse montre donc que la distance va varier d’un poste à l’autre ce qui à prendre en compte dans l’analyse des besoins.
Cela est également vrai au niveau amateur que ca soit chez les séniors mais aussi les jeunes, avec une distance qui varie selon le poste que le joueur occupe.
b) en fonction du niveau
Après avoir noté cela, il s’agit de voir à présent si la distance totale parcouru lors d’un match est différente entre les professionnels et les amateurs mais aussi avec les jeunes joueurs.
Sur le tableau ci dessus on remarque que les joueurs professionnels réaliseront une plus grande distance en match que les joueurs au même poste et d’un niveau inférieur que ca soit des adultes amateur de bon niveau ou de niveau plus faible, ou bien également des jeunes joueurs élites, donc de très bon niveau. En effet un milieu professionnel du championnat allemand parcourra en moyenne 10 888 m dans un match contre 9136 m pour des joueurs amateurs de très bons niveaux, 8977 m pour un niveau moyen et 8350 m pour un niveau plus bas mais également 10 600 m pour des joueurs U18 élite. Il est intéressant de noter que des joueurs d’environ 17-18 ans d’un niveau élite tendent à se rapprocher des distances de joueurs professionnels. Il y’a donc une différence athlétique entre le monde séniors amateurs et le monde professionnel avec des distances parcourus plus importante pour ces derniers.
II. course à haute intensité
Les courses à haute intensité sont également analyser afin de savoir les distances réalisées lors d’un match.
a) en fonction du poste
Tout comme la distance totale parcouru varie d’un poste à l’autre, en conséquent les courses à hautes intensités également. Si on reprend l’étude sur les joueurs de la Liga on remarque cette variation entre les joueurs sur les courses à haute intensité (entre 21 et 24 km/h) et très haute intensité (supérieur à 24 km/h).
course à haute intensité :
-226 m pour les défenseurs centraux
-284 m pour les défenseurs latéraux
-279 m pour les milieux défensifs
-278 m pour les milieux offensifs
-310 m pour les ailiers
-288 m pour les attaquants
course à très haute intensité :
-193 m pour les défenseurs centraux
-248 m pour les arrières latéraux
-203 m pour les milieux défensifs
-222 m pour les milieux offensifs
-250 m pour les ailiers
-260 m pour les attaquants
Pour les joueurs amateurs et les jeunes joueurs cette variation est également visible. Quand on fait l’analyse d’un match de foot, cette variation en fonction des postes est également visible.
b) en fonction du niveau
Tout comme la distance totale parcouru, la distance de course à haute intensité et à très haute intensité sera plus importante chez les joueurs professionnels par rapport aux amateurs et les jeunes joueurs d’un niveau élite.
En effet, la proportion de course à haute intensité et très haute intensité par rapport à la distance totale parcouru sera plus importante que chez des joueurs amateurs de bon niveau. Ces derniers auront également une proportion plus importante par rapport à des joueurs amateurs de niveau inférieur.
Chez les jeunes joueurs d’un niveau élite, la proportion de course à haute intensités et très hautes intensité par rapport à la distance totale parcouru sera également moins importante que les professionnels.
III. En résumé
A partir de l’analyse de l’activité réalisé ci dessous, on peut mettre en évidence, quelque soit le niveau et l’âge que le foot repose sur la capacité à répéter des efforts à haute intensité.
Il faudra ainsi que tu puisses développer les facteurs athlétiques permettant de réaliser ces répétitions de courses à haute intensité.
Pour en savoir plus sur ces facteurs indispensables, clique ici.
Si tu veux obtenir ton bilan qui te permettra de savoir tes points forts et faiblesses et qu’on puisse ensuite orienter ton travail en t’indiquant ce que tu dois travailler, clique ici